top of page

L'art fluide ou Pouring

C'est le travail sur l'acrylique fluide de peintres émergents tel qu' Arthur Brouthers qui m'a inspiré, et conduit à essayer cette nouvelle technique et à explorer ses nombreuses possibilités afin de créer de nouveaux effets.

Qu'est-ce que l'art fluide ou Pouring ?

C’est une création abstraite à base de peinture acrylique et de fluidifiants. Les différentes techniques utilisées, liées à ces mélanges, donne un résultat quasi aléatoire. 

Au début tout parait simple, on pense qu'il suffit de choisir des couleurs et des additifs, que c'est une sorte de "recette" qu'il faut suivre. De nombreuses vidéos sur Internet laissent à penser que cette technique est à la portée de tous. C'est en essayant que l'on se rend compte qu'elle nécessite bien au contraire beaucoup de savoir faire et donc d'entrainement (du reste coûteux au vu de la quantité de peinture nécessaire et du prix des additifs) afin d'obtenir un résultat esthétique. Tant de paramètres rentrent en ligne de compte, jusqu'au temps qu'il fait dehors !

On utilise l'opacité des pigments fluidifiés ainsi que leur capacité à se mêler ou pas…  Les couleurs semblent se disputer la place en formant des modèles toujours différents. La première difficulté n'est pas seulement de créer mais de faire en sorte que ce fragile équilibre se stabilise, c'est de l'art chimique, mécanique et physique ! La deuxième est d'avoir l'ascendant sur la peinture, c'est à dire de pouvoir définir un projet sur sa toile, et par le jeu des additifs, des techniques, des pigments qui s'attirent ou se repoussent, pouvoir réaliser une grande partie de ce projet…  Le reste est voué au hasard qui parfois fait bien les choses !

IMG_20180301_180851_330.jpg
IMG_20180303_183831_506.jpg
IMG_20180301_181328_250.jpg
IMG_20180301_181010_534.jpg
Follow me !
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
bottom of page